vendredi 27 juillet 2012

UN CHRETIEN EN POLITIQUE?

Le chrétien et la politique


La Bible contient de nombreux enseignements sur la relation entre le chrétien et la politique. D'ailleurs, je trouve inapproprié de parler des « chrétiens et de la politique », pour évoquer ce sujet en tenant compte de l'ensemble de la Bible. Car dans l'Ancien Testament, il n'y a pas de chrétien mais simplement des serviteurs de l'Eternel. Et c'est grâce à la relation de ces hommes avec Dieu que nous avons aujourd'hui des éléments scripturaires qui nous permettent de débattre de ce sujet et que des chrétiens pouvons ou non s'engager dans la politique.
Examinons ensemble les Ecritures pour traiter de ce sujet.
La politique est définie comme l'art de gouverner la cité. Or dès la création, Adam, introduit dans le monde par l'Eternel reçoit l'autorité de gouverner la terre (Gen. 1.26-30) et des recommandations importantes pour que sa mission connaisse le succès (Gen. 2.15-17). De mon point de vue, on est déjà en plein dans la politique. L'échec de l'homme dans le jardin d'Eden conduisit le Seigneur à adopter un programme qui lui permit de préparer la venue de Jésus, la postérité de la femme (Gen. 3.15), le Messie, qui nous sauve de ce que le serpent avait fait.
De nombreux textes bibliques nous disent clairement qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre le fait de faire de la politique et de marcher avec Dieu. Le premier exemple que je vais citer est celui de Joseph. Je le trouve très éloquent pour argumenter dans ce sens (Gen.41.37-57). On est en présence de quelqu'un qui n'est pas Egyptien et qui atteint un niveau d'autorité semblable à celle d'un premier ministre (Gen.41.40-41) dans un pays qui n'est pas le sien, un pays où l'idolâtrie est la règle. Or, Joseph, serviteur de l'Eternel, au milieu de tous ces idolâtres, va pratiquer une politique d'inspiration divine pour sauver l'Egypte en particulier, le monde de cette époque en général, et surtout le peuple de Jacob, de la destruction. Imaginons un seul instant que Joseph ait dit au roi d'Egypte que Dieu interdit à ses serviteurs de faire de la politique, que serait devenu le peuple d'Israël ? Car il ne faut pas oublier que Jacob et ses fils subissaient également la famine. Ils n'avaient été épargnés, sous prétexte que c'était un peuple béni (Gen.42.1 ; 43.1). Grâce à un homme politique rempli de l'Esprit de Dieu, les plans de Dieu envers Jacob et ses descendants se sont accomplis en Egypte pour préparer, plus tard, ce peuple à entrer en Terre Promise.

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